top of page

Une Expédition Sauvage et Engagée 

La tentative de première ascension du CHILENO GRANDE par la face nord regroupe tous les éléments d'une expédition extrême. Un isolement total, plusieurs jours d'approche, des bivouacs suspendus en paroi, le tout relevé par un climat parfois "capricieux"... 

Le challenge sportif n'est pas en reste non plus : Une paroi vierge de toute ascension qui s'élève sur plus de 1000 mètres. Un mur de granit  lisse et compact, d'une imposante verticalité. 

Pour espérer atteindre le sommet, l'équipe devra être parfaitement 
préparée en bénéficiant d'une fenêtre météo suffisante.
_MG_1979.jpg

Chileno Grande "Poject Route" .©2015 Etienne Tafary

Comme souvent, le rêve commence avec une mystérieuse photo... 
Il n'en fallait pas plus pour que naisse un mythe, en 2013 le projet Chileno Grande était lancé. 
En 2015, une expédition se rend sur les lieux dans le but d'estimer la faisabilité du projet et pourquoi pas, effectuer une première tentative...
Le constat après 10 jours sur place est clair : l'ascension est ambitieuse et d'un niveau très exigeant. Elle nécessite une préparation importante et plusieurs semaines sur place dont en paroi.  
approche 1.jpg
_MG_1840.jpg

Glacier Approche .©2015 Etienne Tafary

L'accès à la vallée du Chileno constitue déjà une difficulté. 
La première étape , le Camp 1, se trouve en amont d'un des plus grand glacier de Patagonie, qu'il faut traverser en partie.
 
On enchaîne ensuite sur la partie la plus pénible : une traversée de jungle froide et humide  pour atteindre le camp principal d'observation.(Camp1)
 
L'acheminement du matériel photo/video et d'alpinisme, avec le nécéssaire pour une autonomie minimale de 3 semaines ne facilite pas les choses. En fonction du nombre de personnes disponibles il faudra surement organiser des journées de portages supplémentaires...
A partir de ce premier camp, l'équipe effectuera une période d'analyse du meilleur itinéraire tout en poursuivant le tournage. 
_MG_1836.jpg

Enzo Oddo dans "la Selva" .©2015 Etienne Tafary

Extrait Video : commentaire d'Enzo Oddo sur l'approche laborieuse du CHILENO GRANDE

l'Ascension du Chileno Grande

- 3 à 4 semaines d'expédition 
- 1200 m d'escalade
- 900 m de granit vertical 
- 10 jours d'ascension
- 4 personnes


 
La vie en Paroi
 
 
Le Camp 2 constitue le réel point de départ de l'ascension, il servira de base lors des premiers jours d'escalade. 

Une fois les premières longueurs "libérées", notre équipe élèvera ce camp quelques centaines de mètres plus haut, à même la falaise. 
Nous procèderons ainsi de suite, par pallier,  jusqu'au dernier Camp à proximité du sommet. 

La descente elle aussi nécessitera plusieurs jours... 
 
tumblr_opl5b0Bc1p1tfg0kao1_400.jpg
_DSC0400.jpg
L'escalade en style "Big-Wall"...
Verticalité extrême et bivouacs suspendus. 

L'utilisation de "portaledges", plateformes légères et abritées d'une tente, est indispensable lors d'ascensions de ce type. 
f_17.jpg

Défi Artistique:
Le Tournage

Au dela de la performance sportive déjà extrême, il reste un dernier challenge : mettre en image l'intégralité de l'aventure, du départ de l'aventure jusqu'au sommet. 

Pour cela une équipe de 4 personnes assurera la progressoin de l'ascension ainsi que des tâches de captation video sur cordes et de prise de son

 
IMG_1260.jpg
Antoine-Eydoux-Climbing-Joydivision_1.jp
ETafary-escalade-zion-Utah.jpg

Antoine Eydoux : 33 ans
Aspirant Guide HM. BEES escalade. 

 

Etienne GrosClaude : 32 ans
BEES escalade. Technicien son

 

Etienne TAFARY : 33 ans

Réalisation / cadrage /
Photographie

 

Alexandre Baumann 
Technicien cordiste /
Opérateur Caméra  & drone

 

Shooting-climbing-Tchalo-Photography.jpg
Légèreté & Autonomie : 

Afin de pouvoir réaliser les meilleurs images dans les pires conditions, l'équipe profitera de l'expérience de Tchaloproductions sur ce terrain rocailleux. 

la gestion de l'énergie s'impose comme le principal problème car les besoin en alimentation sont relativement importants.

Un sytème de chargeur solaire léger sera emporté et permettra la charge quelques cycles de batteries. Mais nous prévoyons surtout de gérer le plus efficacement possible un stock important de batteries pleines pour les caméras , Drone et stabilisateur.
 

 

Le Point Fort
De l'Expedition 2020 

L'expédition AONIKENK PATAGONIA 2020 dispose d'un avantage certain que n'avait pas la précédente expédition à savoir : une connaissance précise du terrain...
En 2015, ce qui devait être une première tentative s'est transformé en mission d'exploration, avec tout de même la consolation d'avoir atteint la base du Chileno Grande et aussi d'avoir pu tirer quelques longueurs d'escalade sur ce granit pur...

Suite à ce repérage effectué alors par Etienne Tafary et Enzo Oddo, des informations cruciale ont pu être récoltées :

Le climat, l'approche, les conditions nécéssaires à une autonomie prolongée, les lignes possibles à explorer... autant de données qui ne demeurent plus sans réponses...


 
bottom of page